Combien coûte un consultant SEO ?
Un consultant SEO est un expert dans le domaine du référencement sur les moteurs de recherche, il peut proposer ses services en « one shot » ou dans le cadre d’un accompagnement.
Le prix d’un consultant SEO
Le métier de consultant en référencement naturel consiste à tout mettre en oeuvre pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche. Le consultant peut donc intervenir dans le cadre d’une mission ponctuelle, comme par exemple un audit SEO ou dans le cadre d’un accompagnement sous forme de contrat. Le prix peut donc varier en fonction de la mission et de la quantité de travail à fournir pour accompagner le client, on va généralement discuter d’un tarif horaire ou d’un TJM (taux journalier moyen), c’est à dire le prix pour une journée de travail.
Estimation du coût d’un consultant
On peut donc retrouver des prix différents suivant l’expérience du consultant SEO, un consultant Junior peut proposer des tarifs journaliers à partir de 350 euros alors qu’un consultant SEO expérimenté sera plus proche des 800 euros à 900 euros la journée. Cette différence de prix s’explique par la différence d’expérience naturellement mais aussi en fonction de la complexité des missions. Certains proposent de la stratégie et un accompagnement web, alors que d’autres ne font que produire un travail basique comme de la rédaction ou de la créations de liens. La différence de prix peut aussi s’expliquer en fonction du statut de l’entreprise (entreprise classique ou micro entreprise) mais aussi en fonction de la situation géographique, un consultant SEO Parisien sera souvent plus cher.