Combien coûte le fait d’assurer son chat ?

Tout comme les humains, les chats ont besoin de soins de santé. Sauf que ces derniers se révèlent être chers, voire très chers. Pour se préparer financièrement d’une éventuelle grosse dépense pour son animal de compagnie et lui assurer tous les soins de vétérinaire dont il a besoin pour vivre le plus longtemps possible, souscrire à une assurance santé est plus que conseillé.

Le principe de l’assurance pour chat

Aucun chat n’est à l’abri des maladies. Allergies, troubles digestifs, contamination par les parasites… les félins peuvent être sujets à diverses pathologies plus ou moins graves tout comme les humains. Il existe même des races prédisposées à des maladies génétiques nécessitant des soins complexes. À côté des maladies, les accidents ne sont pas rares et ont un impact sur la santé de l’animal. Pour soigner tous ces problèmes de santé, rendez-vous chez le vétérinaire. Un passage qui a quand même un coût. On sait que les prix des soins vétérinaires sont élevés, et cela, pour de nombreuses raisons. Déjà, les grilles tarifaires ne sont pas encadrées ce qui permet à chaque praticien d’appliquer les prix qu’il veut. Puis, les médicaments sont plus onéreux, car leur TVA ainsi que leur coût de production sont très élevés.

Dans ce contexte, assumer les soins de santé de leur chat est difficile pour un particulier. Afin de ne pas laisser l’animal à son propre sort, souscrire à une assurance santé spécifique aux chats est le plus judicieux. Tout comme les mutuelles santé classiques que l’on a l’habitude de retrouver, cette assurance protège l’animal en proposant un remboursement partiel ou total sur les dépenses en santé liées aux actes chirurgicaux, à l’hospitalisation, aux examens médicaux, aux médicaments, etc. Le taux de remboursement dépend essentiellement du type de formule choisi. L’idéal est de demander un devis d’assurance pour chat pour avoir une idée plus précise du coût.

Les avantages de faire assurer son animal de compagnie

La sérénité, tel est le premier facteur qui motive les propriétaires à souscrire à une telle assurance santé. Et pour cause, si le félin est malade ou a un accident, il va falloir payer de sa poche tous les frais de vétérinaire. Or, on n’a pas toujours la possibilité d’assumer une telle charge. Grâce à l’assurance, les propriétaires sont soulagés de cette dépense. En obtenant les meilleurs soins, le félin vivra le plus longtemps possible, au plus grand bonheur de sa famille.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, beaucoup de gens abandonnent leur compagnon à quatre pattes, faute de moyen pour les soigner. Pour éviter d’en arriver à un cas aussi extrême, rien de tel qu’une bonne assurance.

Un autre avantage est que tous les types de chats peuvent en profiter à condition de respecter des limites d’âge. Les assureurs refusent d’assurer des animaux de moins de 3 mois et de plus de 7 ans. Néanmoins, il existe des compagnies qui acceptent de couvrir les chats à 10 ans.

Enfin, les propriétaires ont aussi la possibilité de jouir d’un forfait de prévention pour amortir certains frais. Les sommes mises à disposition du maître et renouvelées chaque année pourront servir à financer l’achat des produits d’alimentation, d’entretien ou même d’accessoires.


Combien coûte le fait d’assurer son chat ?
5 (100%) 1 vote