Captation live streaming : combien ça coûte ?
Capter et diffuser un contenu vidéo n’est plus l’apanage des professionnels de l’audiovisuel et des réseaux sociaux comme Youtube sont le terreau de nombreux talents. A tel point que certaines personnes en font leur métier. Pour cela, il faut bien entendu commencer et cela demande un certain budget. A moins de passer par une autre alternative. Voici comment.
Quel est le prix d’une captation live streaming ?
Connaitre le succès et vivre de sa passion : quel français n’a pas eu ce rêve et on peut dire que certains Youtubeurs vivent un rêve éveillé.
Pourtant, afin de gagner en popularité et de générer un nombre conséquents d’abonnés, il faut présenter un contenu de qualité professionnelle, même si au fil du temps, la personne va gagner en assurance.
Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance du matériel utilisé pour obtenir rapidement de la crédibilité auprès d’un auditoire et de spectateurs ; qui auront tôt fait de changer de vidéo si cela ne leur plait pas.
Acheter du matériel audiovisuel coûtant très cher, sans pour autant avoir l’assurance de pointer dans ce domaine, mieux vaut passer par de la location et trouver un lieu de tournage.
Si l’envie est là, le budget peut bloquer : comment être sûr de trouver le bon studio de tournage pour une captation live streaming ?
Voici les éléments à retenir pour faire le choix le plus adapté en fonction de son projet, de son expérience et de l’état de ses connaissances dans le domaine audiovisuel.
L’emplacement du studio de tournage a bien entendu son importance. Si l’on vit près ou en région parisienne, il est normal de trouver un studio de tournage sur Paris, par exemple, pour s’éviter de trop longs temps de trajet, mais aussi les coûts connexes (carburant…).
Comment est déterminé le prix d’un live streaming ?
Pourtant, en se référant à des moteurs de recherche, on peut s’apercevoir qu’il existe des dizaines de prestataires : comment faire le tri ?
Il faut déjà se renseigner sur le type de prestation qui est proposé. Certains ne font que de la location pure. Une personne en louant le studio de tournage ne peut prétendre qu’à un endroit qui jouit d’une bonne luminosité naturelle et d’un beau cadre ; ce qui peut convenir à certains mais pas à d’autres.
Quid du matériel dont on a besoin pour faire le live streaming et le diffuser auprès de ses abonnés ou des personnes que l’on entend toucher par le contenu que l’on vient d’écrire ? C’est pourquoi il est possible de se tourner vers d’autres studios qui proposent également la location de matériel, mais aussi parfois, pour certains d’entre eux, l’aide de techniciens professionnels qui peuvent soutenir le novice dans son utilisation du matériel et en tirer parti au mieux.
Reste bien entendu un élément à prendre en considération si l’on pense avoir fait attention à tous les critères d’exigence : le prix.
Il est bien entendu corrélé à la somme de prestations que l’on loue ce qui est normal, mais a aussi un rapport avec la durée de location.
C’est là que le client peut tirer son épingle du jeu en regardant les conditions qui varient d’un prestataire à un autre.
Certains sont plus flexibles que d’autres et n’hésitent pas à louer à la demie heure, ce qui est assurément un bonne nouvelle, car d’autres ne louent qu’à la journée ou encore selon un nombre minimum d’heures ; ce qui fait que le tarif horaire, au final, ne s’avère pas si intéressant, quand on a besoin d’un studio de tournage pour une durée très courte.
Il est donc indispensable de voir tous ces éléments pour connaitre le prix d’une captation live streaming dans des conditions professionnelles.