Mutuelle et vapotage : comment ça se passe ?

Le vapotage est présenté, y compris par le corps médical, comme un bon substitut nicotinique à la cigarette. La vape permet d’arrêter progressivement le tabagisme. On pourrait donc penser que la Sécurité Sociale et les mutuelles prennent en charge cette fin de dépendance. Mais la réalité est bien plus complexe. Explications.

Sécurité Sociale, vapotage et mutuelle : mise en contexte

Les autorités de santé estiment qu’environ 700 000 personnes ont arrêté de fumer entre 2010 et 2017 grâce au développement de la cigarette électronique. Ce chiffre est à la fois considérable et encourageant. Cependant, aux yeux de la Sécurité Sociale, la cigarette électronique est considérée à part entière comme un produit lié au tabac. Elle ne propose donc aucun remboursement la concernant.

Le consommateur, dans une démarche d’arrêt du tabagisme, est donc en droit de se demander si sa mutuelle prend en charge ce que la Sécurité Sociale ne couvre pas, à savoir le remboursement des frais.

La prise de position des mutuelles

Les mutuelles font une différence importante entre les substituts qui proposent ou non de la nicotine et s’appuient sur cette particularité pour ne pas rembourser la cigarette électronique. Cela ne les empêche toutefois pas de proposer le remboursement d’autres méthodes mieux ancrées dans les habitudes comme les patchs.

D’autres mutuelles refusent tout simplement de rembourser la cigarette électronique considérant que le vapotage ne peut pas être pris en charge.

De façon générale, la plupart des mutuelles refusent simplement et directement la prise en charge de la cigarette électronique et des e-liquides.

Toutefois, toutes n’ont pas une prise de position si définitive. En effet, certaines assurances santé prennent en considération l’intérêt de l’accompagnement vers le vapotage afin de se sevrer du tabac. Il est alors possible de faire prendre en charge tout ou partie des coûts liés à la cigarette électronique.

Pour cela, plusieurs éléments doivent être réunis comme la souscription d’une mutuelle qui ne soit pas du premier niveau de remboursement. Une ordonnance et une facture acquittée doivent être aussi fournies. La démarche n’est donc pas du tout assurée et automatique.

Quelle mutuelle propose le remboursement du vapotage ?

De rares mutuelles proposent le remboursement du vapotage. On peut citer la MAAF par exemple. Mais, à moins d’une exclusion formelle indiquée sur le site Internet, il va vous falloir interroger chaque mutuelle sur ce sujet lors d’une demande de devis. C’est une recherche un peu plus fastidieuse que pour une mutuelle sans options. Mais c’est le prix à payer pour trouver la mutuelle qui vous fera ce remboursement de frais.

L’utilisation d’un comparateur de devis de mutuelle montrera peut-être ici ses limites en ne pouvant pas vous faire choisir parmi les paramètres si vous êtes fumeur ou non de e-cig. Vous devrez donc faire une sélection classique avant de l’affiner avec cette thématique précise. Mais gardez bien en tête que le remboursement du vapotage est un cas rare et induit nécessairement un surcoût pour le consommateur.

 


Rate this post

Vous aimerez aussi...