Combien coûte un expert comptable ?

Les entrepreneurs le savent. Quand on crée, on essaie avant tout de gagner sa vie, en tirant parti au mieux de son savoir-faire. On limite consciencieusement les dépenses, et ce, sur de nombreux postes. Si cela est sans doute possible aux prémices de l’activité, quand celle-ci se développe, il peut être difficile de mener plusieurs actions de front.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Le chef d’entreprise ne peut pas se cantonner à son travail pur. Il doit, et ce, afin de se développer et devenir pérenne, effectuer, simultanément plusieurs activités. Il doit proposer des actions marketing efficaces pour attirer et ensuite fidéliser la clientèle. Les stocks, s’ils sont nécessaires à son activité, doivent être gérés de main de maître (obtenir la matière première au meilleur prix, minimiser les pertes, calculer un prix de revente du produit fini acceptable). Travaux administratifs et comptables sont aussi sont son apanage, en fin de journée ou le week-end. Tout ce système d’informations doit être mis à jour, surtout si l’activité se développe suffisamment pour permettre l’embauche d’un ou de plusieurs salariés. Un travail titanesque ? Oui, certainement et qui n’en finit plus de croitre, au fur et à mesure que l’entreprise grandit. Pourquoi, alors, ne pas s’octroyer les services d’un cabinet comptable ?

Ce professionnel, dont on connait peu les missions ou que l’on minimise en les pensant se situer uniquement dans la sphère de la comptabilité pure, a plusieurs cordes à son arc. Source de conseils, il peut agir, même en amont de la création pour le choix du statut juridique. Il sait optimiser le revenu professionnel du chef d’entreprise, vérifier la validité du système d’informations. Si on peut lui déléguer tout ou partie de sa comptabilité, il est également un interlocuteur de choix pour parler du patrimoine de l’entreprise. Mais combien coûtent tous ces services ?

Comment payer son expert-comptable ?

Le travail de l’expert-comptable se traduit par des missions spécifiques, en fonction de la demande du client. Le cabinet d’expertise-comptable calcule le nombre d’heures qui lui seront nécessaires pour la mener à bien, et facture donc des honoraires à son client.

Il est également possible de rémunérer certaines tâches ; surtout si le travail est très régulier ; grâce à des honoraires de succès. Cela veut dire que si l’expert-comptable, du fait de ses compétences, a su faire gagner de l’argent ou minimiser les dépenses ; il peut toucher une sorte de bonus, calculé au prorata. Tous ces points sont à conclure entre l’expert-comptable mandaté et le client.

L’expert-comptable est un partenaire qui connait particulièrement bien le monde des TPE et des PME, sachant que ce sont elles qui font battre le cœur économique français. Son expertise sur leurs problèmes au quotidien et les solutions qu’il est en mesure d’apporter au chef d’entreprise, mais également à l’ensemble de la structure ne sont pas à minimiser.

N’attendez pas d’être confrontés aux difficultés pour choisir un expert-comptable pour votre entreprise. Riche d’expérience, il saura vous aider dans de nombreux domaines inhérents au fonctionnement interne de votre activité.

Sources : 


Vous aimerez aussi...