Combien coûte un mariage ?

Il est parfois difficile d’établir un budget qui soit vraiment adapté à nos envies pour le grand jour, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. C’est pourquoi vous allez devoir prendre en considération un certain nombre de critères pour connaitre approximativement la somme que va vous coûter votre mariage.

Quel est votre budget ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie que vous devez vous ruiner pour autant pour son organisation. Sachez qu’avant tout, le coût de votre mariage sera la somme que vous aurez décidé de consacrer à cet évènement. Votre budget dépendra donc de vos revenus, de vos économies et d’éventuels aides venant de vos parents. Pour leurs mariages, certains choisissent de voir les choses en grand et peuvent consacrer jusqu’à 25 000 euros pour une centaine d’invités. D’autres préfèrent fêter leur bonheur en petit comité et peuvent ainsi tout boucler avec 5 000 euros. La somme que vous allez allouer à votre mariage ne dépendra que de vous. Cependant, il arrive que le montant ne corresponde pas exactement aux dépenses nécessaires, c’est pourquoi il faudra faire quelques compromis. Des centaines d’idées pour l’organisation de son mariage sont à découvrir ici.

Quels sont les postes de dépenses les plus importants ?

Le mariage à proprement parler ne vous coûtera rien, qu’il s’agisse du mariage civil ou religieux. La plupart du temps, le principal poste de dépense est celui du traiteur. Pour un repas assis, le tarif va de 50 à 150 euros par personne en fonction du prestataire ou de la région où va avoir lieu le mariage. À noter que les prix sont plus élevés en Île-de-France par rapport à ce qui se fait en Province. Par la suite vient la tenue des mariés. Selon vos préférences, il est possible d’opter pour du prêt-à-porter, moins cher, ou choisir du sur-mesure qui peut aller jusqu’à 5 000 voire 6 000 euros. Le lieu de réception compte aussi beaucoup dans le budget, mais sachez qu’il est possible de l’organiser dans une maison familiale et ce sera gratuit. Par contre si vous prévoyez de vous marier dans un manoir, comptez environ 2 500 euros pour une privatisation. Parce que vous souhaitez surement garder des souvenirs d’un jour aussi marquant, il ne faudra pas faire l’impasse sur le photographe. Il est même très important de bien sélectionner votre prestataire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Il est recommandé, dans la mesure du possible de choisir un photographe spécialisé. Cela vous coûtera dans les environs de 3000 euros. Pour la décoration, tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer. De la location du mobilier, aux centres de table comptez entre 800 et 1500 euros. Que vous optiez pour un groupe ou un DJ, le coût de l’animation musicale varie en fonction de la renommée du prestataire et du temps qu’il vous accordera. En moyenne, il sera compris entre 1000 et 2500 euros.

Voilà donc le coût moyen des prestations des professionnels du mariage. À noter que vous avez aussi la possibilité de faire appel à un wedding planner. Cela vous permet de vous décharger de toute l’organisation, mais le prix de ce service est susceptible d’aller jusqu’à 10 000 euros (demande de devis et tarifs).


Vous aimerez aussi...