Comment nettoyer le fond d’une piscine ?

Il est important de bien entretenir sa piscine afin de garder l’eau saine et favorable à la baignade. Le fond du bassin doit également être nettoyé pour éviter que des algues et des saletés ne s’y déposent.

A quel moment nettoyer le fond d’une piscine ?

Quelque soit le type de piscine que vous possédez (hors-sol, semi enterrée ou enterrée), il vous faut absolument laver le fond. En effet, les différents produits utilisés et le système de filtration ne permettent pas de nettoyer totalement cette partie du bassin. La présence de saletés est due à la pollution extérieure mais aussi à l’utilisation fréquente de la piscine. Pour s’assurer que le fond soit propre, il est conseiller de le nettoyer au minimum une fois chaque semaine. S’il est très sale, il est possible d’intervenir plusieurs fois entre les lavages hebdomadaires. Dans le cas de fortes intempéries ou de conditions climatiques défavorable, il est préconisé de laver le fond du bassin tous les jours. En effet, cela favorise le dépôt de saletés au fond du bassin, mais également la formation d’algues, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Avec quoi nettoyer le fond d’une piscine ?

Le fond d’une piscine peut être nettoyé à l’aide d’un balais manuel ou d’un aspirateur automatique. Dans le premier cas, il existe différents modèles.

  • Le balai classique doit être accompagné de l’épuisette. Cette dernière permet d’attraper les plus grosses saletés tandis que les plus petites sont aspirées par le système de filtration qui doit être actif durant le nettoyage.
  • Le balai venturi permet de capturer les saletés grâce à la pression fournie par le tuyau d’arrosage.

Il est important de veiller à ne pas appuyer trop fort sur le balai pour ne pas abîmer le liner de la piscine. Il convient d’effectuer des gestes lents mais fermes.

Le nettoyage peut aussi se faire à l’aide d’un robot de piscine. Ce dernier lave alors le fond du bassin tout seul. Il est alors particulièrement pratique puisqu’il vous fait gagner du temps. Il peut être hydraulique, automatique ou à pression. Dans tous les cas, il vous faudra nettoyer vous-même les angles du bassin. Le robot ne peut pas y accéder.

Avec quels produits nettoyer le fond d’une piscine ?

Il n’existe pas de produits spécialement conçus pour nettoyer le fond d’une piscine. Toutefois, les différents produits chimiques comme les anti-algues ou le chlore contribuent au lavage en évitant la présence d’impuretés et la formation d’algues. Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude, qui est un produit naturel et économique. Il peut être appliqué sur la totalité de la surface du bassin en fin de journée une fois la baignade terminée. Le matin, il suffit de passer le balai ou d’activer le robot pour retirer les algues. D’autre part, la mise en place d’une bâche de protection lorsque la piscine n’est pas utilisée permet de préserver la piscine des impuretés. En effet, cela évite aux feuilles et aux insectes de tomber dans l’eau.


Vous aimerez aussi...