Quelle porte de garage pour l’assurance ?

Beaucoup de garages jouxtent la maison, avec une porte donnant sur l’intérieur. Cela est pratique pour le conducteur, notamment en cas d’intempéries. Pourtant, cela donne un accès supplémentaire pour les cambrioleurs qui seraient tentés de passer par la porte de garage pour s’introduire dans la maison. En cas de vol, est-ce que le type de porte de garage joue dans l’indemnisation que peut verser l’assurance ?

Comment choisir sa porte de garage pour être couvert par l’assurance ?

La présence d’un garage fait partie des critères de choix au moment d’acheter une maison. Bien entendu, cet espace est fait pour remiser les voitures contre le froid et l’humidité, leur assurant une meilleure longévité mais c’est aussi souvent un lieu de stockage et de bricolage, à tel point que les français n’hésitent pas à le considérer comme une véritable pièce à part entière.

Pourtant, si l’aménagement peut faire l’objet des plus grands soins, ce n’est pas toujours la même chose pour la porte. Pourtant, elle peut apporter plus qu’un moyen d’accéder à son garage ou d’en sortir.

De même, de son choix peut résulter, en cas de cambriolage, une indemnisation moindre de la part du cabinet d’assurance auprès duquel on a souscrit son contrat d’assurance habitation, car ce dernier ne la jugera pas assez sécuritaire et les propriétaires peuvent être taxés de négligence. Comment éviter que cela arrive ?

Un modèle basique de porte de garage est généralement équipé d’un verrou. Un premier pas pour la sécurité mais néanmoins insuffisant pour répondre aux critères des assureurs. Il est préférable de faire équiper un ancien modèle que l’on n’envisage pas de changer, d’un système anti-relevage.

Pourtant, si l’on constate que non seulement sa porte actuelle de garage ne garantit pas la sécurité, mais qu’elle est en plus responsable de déperditions thermiques dans l’habitation ou encore ne correspond pas à son style, pourquoi ne pas en changer pour un modèle plus récent et donc forcément plus performant ?

Choisir la meilleure porte pour son garage

En fonction de la faisabilité parfois ce qui orientera vers un type de porte de garage (basculante, sectionnelle vers le haut ou latérale…), mais aussi des goûts, le propriétaire pourra envisager des éléments de sécurité à l’instar d’une serrure multipoints.

La sécurité pourtant ne s’envisage pas uniquement vis-à-vis d’un potentiel cambriolage, mais aussi pour les personnes qui sont amenées à manipuler la porte de garage.

Ainsi, un portail coulissant peut continuer sa course de manière inexorable, même si un obstacle entrave son mouvement. Quand il s’agit d’une personne qui est tombée (personne âgée, enfant en bas-âge), d’un animal, cela peut entrainer des blessures. Sans compter bien entendu que la porte de garage risque d’être endommagée. Pour éviter cela, on préconise l’installation de cellules photovoltaïques qui vont détecter les obstacles et arrêter le mouvement d’ouverture ou de fermeture.

Comme nous le disions, impossible également de faire l’impasse sur l’isolation de la porte de garage quand on connait le peu de résultat qu’apportent les kits d’isolation à installer sur un produit déjà en place.

Mieux vaut prendre une porte contenant une couche isolante et revoir l’entièreté du garage, surtout s’il est collé à la maison.

Enfin, quitte à prendre une porte de garage neuve, autant apporter plus de luminosité dans cette pièce où l’on peut passer du temps, notamment quand on est bricoleur.

Il est tout à fait possible de prendre des portes avec des hublots ou des fenêtres afin de bénéficier de la lumière naturelle. Cela permettra de réduire de manière significative les factures énergétiques car le besoin d’allumer la lumière artificielle se fera moins sentir. La position haute et multiplier les petites ouvertures est préférable, toujours pour des histoires de sécurité et pour répondre aux exigences des assureurs.


Rate this post

Vous aimerez aussi...