Fenêtre à la française : quels avantages ?
Matériau, couleur, performance thermique : ce sont bien entendu des points essentiels quand on s’apprête à faire poser de nouvelles fenêtres chez soi. Mais il reste à déterminer quel type d’ouverture il convient de prendre pour l’ensemble de ses menuiseries ou pour certaines d’entre elles. Que penser de l’ouverture à la française ?
Quels sont les atouts des fenêtres avec une ouverture à la française ?
On peut trouver l’ouverture à l’italienne, à l’anglaise, la fenêtre qui coulisse : en matière d’ouverture, les propriétaires se voient proposer plusieurs possibilités et tant mieux.
L’ouverture à la française est la plus courante. Elle consiste en un ou deux battants qui s’ouvrent en tournant la poignée et en tirant vers soi ; au contraire de l’ouverture à l’anglaise.
Ce type d’ouverture est possible grâce à un axe vertical, sachant que la fenêtre est fixée sur un seul cadre, ce qui en rend la pose plus facile. Pour autant, il est toujours conseillé de passer par un professionnel, ne serait-ce que pour garantir une bonne étanchéité à l’eau et à l’air.
Que l’on vienne de faire construire une maison ou que l’on ait acheté un bien à rénover, ce type d’ouverture est très pratique.
Son principal atout, en plus de sa simplicité de pose, réside dans le fait que le ou les battants s’ouvrent en grand, ce qui ne serait pas le cas d’un modèle coulissant. Quand on souhaite renouveler l’air de son habitation, c’est le système à privilégier.
Pareil quand on entend entretenir ses fenêtres, sans jouer les cascadeurs. En pouvant accéder aux deux côtés du vitrage, il est plus facile de les nettoyer, ainsi que la rainure où peuvent se loger les poussières.
Quel est le meilleur matériau pour ses fenêtres ?
Il n’y a aucune restriction en matière de choix quand on veut une ou des fenêtres avec une ouverture à la française. On peut tout aussi bien se tourner vers du bois, de l’aluminium, voire du PVC. Le propriétaire choisira en fonction de ses goûts, bien sûr, de la praticité du matériau ou encore de son prix.
Niveau confort thermique, si les produits sont à rupture de ponts thermiques, ils se valent désormais tous.
D’autres choses sont à considérer pour faire le meilleur choix de fenêtres. On peut les rendre plus sécuritaires, en faisant poser une serrure et donc une clé à l’intérieur. Cela est parfait pour les chambres de jeunes enfants situées à l’étage, afin d’éviter tout risque. Quand elle est fermée à clé, il est impossible de tourner la poignée et de l’ouvrir.
Les fenêtres peuvent protéger du froid, bien sûr avec un bon coefficient Uw (proche de 1) mais être aussi opacifiantes pour gagner en intimité, avec du verre granité, dans la même optique ou encore réduire les sons provenant de l’extérieur.
Quant à leur taille, elles se trouvent en tailles standard, mais de nombreux propriétaires optent souvent pour le sur-mesure, afin de prendre des fenêtres de grande taille. Ce choix permet d’avoir plus d’apport de lumière naturelle.