Pergola avec lames orientables : comment choisir ?
L’hiver se termine enfin et les beaux jours de printemps pointent déjà le bout de leur nez. C’est l’occasion idéale pour mettre en place un système judicieux qui fournira de l’ombrage dans un jardin ou sur une terrasse : la pergola. En outre, son installation permet d’embellir son extérieur et de concevoir un lieu de convivialité. Mais encore faut-il faire le bon choix de pergola à lames orientables.
Pourquoi choisir une pergola à lames orientables ?
Grâce à ce type de pergola bioclimatique, vous pouvez profiter pleinement de votre terrasse ou jardin tout au long de l’année. Ses lames peuvent se positionner et se règlent selon les conditions météorologiques et les aléas climatiques. Comme vous pouvez orienter l’installation à votre guise, vous pouvez réguler le vent et ainsi la quantité d’air venant sur votre lieu de détente. Les lames ont également un impact majeur sur les rayons solaires. Selon vos besoins, elles permettent d’apporter soit de la lumière, soit de l’ombre.
Vous pouvez également ajouter quelques options à votre pergola pour un niveau de confort optimal :
- Rajout de stores pour se protéger des regards indiscrets
- Rajout de chauffage pour pouvoir prendre son repas en extérieur en hiver, par exemple
- Équipement de BSO/Protect Lames, notamment dans les régions chaudes
- Rajout de parois vitrées pour concevoir une véritable pièce de détente extérieure
Les différents critères de choix
La qualité
Pour profiter pleinement de votre pergola bioclimatique à lames orientables, vous devez miser sur la qualité sur mesure. Une structure durable et robuste en aluminium est à privilégier. Cette alternative associe la légèreté, l’esthétisme et la méthode d’inclinaison. Par ailleurs, l’aluminium résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’à la rouille.
L’évacuation des eaux
Dans le cas où vous utilisez votre installation pour demeurer à l’abri en saison de pluie, les lames orientables, qui sont alors en position fermée, doivent vous assurer une étanchéité optimum avec évacuation des eaux par une gouttière difficile à remarquer.
La couleur de la structure
Si vous désirez faire ressortir votre pergola et la mettre en avant, optez pour une couleur qui va trancher avec celle de votre ravalement de maison : blanc, gris anthracite, noir…
En revanche, si vous voulez la rendre plutôt invisible ou discrète et l’intégrer entièrement à votre logement, privilégiez une couleur identique à celle de votre ravalement de maison : marron sablé, blanc, ivoire, ton pierre…
L’installation et l’expertise
Il est recommandé de faire appel à des constructeurs spécialisés dans le sur mesure, bien que les dépenses sont plus considérables. Votre pergola bioclimatique sera ainsi adaptée aux conditions climatiques de votre région, au terrain où elle sera implantée et à vos besoins.
Qu’en est-il du choix de l’orientation ?
Outre la luminosité venant sur votre espace de détente et à l’intérieur de votre habitation, l’orientation des lames a également un impact considérable sur la ventilation de votre extérieur et le rendu esthétique de votre installation.
Selon l’orientation de votre façade et donc de votre pergola bioclimatique, vous devez prendre en considération certaines astuces non négligeables :
- Si votre façade est orientée Nord ou Sud : privilégiez une installation des lames en parallèle à votre maison. Avec une telle orientation, vous pouvez prendre en compte la trajectoire du soleil au cours de la journée.
- Si votre façade est plutôt orientée Est ou Ouest : dans ce cas, vous devez installer vos lames de manière perpendiculaire. Cette orientation permet de laisser entrer sur votre terrasse et à l’intérieur de votre domicile les premiers rayons du soleil le matin. Cela vous permet aussi de jouir d’une ventilation naturelle l’après-midi.
[do_widget id=custom_html-12]