Combien coûte un arbre de Noël d’entreprise ?

Évènement marquant des fins d’années dans toutes les entreprises, l’Arbre de Noël est une occasion pour les dirigeants de témoigner de leurs reconnaissances sur le travail fourni par les salariés durant l’année et s’impose comme un outil de cohésion entre les collaborateurs. L’ampleur de ce rituel généralement organisé par un comité d’entreprise va dépendre du budget alloué pour son organisation. Un coût qui dépend d’une entreprise à une autre.

La salle dédiée à l’évènement

Pour donner l’amplitude qu’il faut à votre Arbre de Noël, il est conseillé de choisir un endroit hors des sentiers battus. Quand bien même les économies sont importantes en organisant l’évènement au sein de vos locaux, cela peut manquer de charme et enlève la magie de l’esprit de Noël. Sans oublier que l’objectif de cette fête est de sortir du contexte professionnel. Aussi, mettez la main au portefeuille et misez sur une belle salle de réception qui marquera tous les esprits. Une péniche par exemple fera son petit effet auprès de vos collaborateurs. Comptez entre 500 et 3000 euros pour une telle prestation. Si le groupe est plutôt restreint, rien ne vous empêche d’opter pour un restaurant dont la location coûte entre 150 et 3000 euros selon les services demandés. Sinon, les salles de fêtes ou salles polyvalentes vous coûteront entre 100 et 2000 euros. N’hésitez pas à consulter Arbredenoel.info pour dénicher le lieu d’évènement parfait.

Le coût de l’animation ou du spectacle

Voilà un volet à ne sous-estimer sous aucun prétexte. Certes, l’Arbre de Noël est dédié aux enfants. Cependant, la cible première est bel et bien les parents. L’idée n’est-elle pas de renforcer leur sentiment d’appartenance dans l’entreprise ? Il est essentiel que la fête plaise au plus grand nombre. Et cela passe forcément par le bon type d’animation et spectacle. Marionnettes, magie, clowns, cirque… les choix sont pléthores. Un spectacle coûte en moyenne entre 600 et 1800 euros TTC. Un comédien déguisé en père Noël facturera ses prestations entre 300 et 400 euros. Si vous aspirez à une formule complète (qui constitue le must en passant) incluant spectacle de magie, maquilleuse artistique, remise d’un bon ou d’un cadeau, il faudra prévoir un budget de 1500 euros pour 100 enfants et un parent accompagnant.

Le traiteur

À l’occasion d’un Arbre de Noël, les entreprises choisissent généralement de proposer un goûter composé d’un assortiment de gourmandises : cupcakes, donuts, beignets, chouquettes… Bref, toutes ces bonnes choses qui font plaisir aux enfants. Les formules les plus originales peuvent inclure un atelier crêpes ou gaufres, une fontaine de chocolat, un stand de barbe à papa ou une pyramide de bonbons. Les parents pour leur part profiteront d’une coupe de champagne accompagnée de quelques délices sacrés ou sucrés. Le choix du repas dépendra de chaque besoin. Les tarifs démarrent à 10 euros par personne selon la formule. Et comme l’Arbre de Noël rime avec cadeau, il faudra aussi prévoir un budget. Vous pouvez choisir d’acheter des jouets et des gadgets ou d’offrir des chèques-cadeaux qui sont plus pratiques et n’entraînent aucune contrainte logistique.


Combien coûte un arbre de Noël d’entreprise ?
Noter cet article