Combien coûte un courtier pour un prêt professionnel ?

Vous êtes chef d’entreprise et votre activité se développe. C’est une belle occasion qui se présente à vous et vous souhaitez faire les choses au mieux. Pour cela, vous devez acheter des machines ou du matériel, une camionnette. Cela va coûter une certaine somme d’argent que vous n’avez pas. Il vous faut demander un prêt.

Comment savoir quelle banque offre la meilleure prestation ?

Il est toujours possible de passer par sa banque habituelle. Pourtant, êtes-vous certain qu’elle présente la meilleure offre pour le prêt professionnel dont vous avez besoin ? Un taux plus bas peut jouer considérablement sur la durée et le montant de ce que vous avez à rembourser.

Il est possible d’effectuer soi-même un comparatif. Vous pouvez rencontrer des conseillers bancaires, pour leur présenter votre projet. Mais cela est très chronophage. En tant que professionnel, vous ne pouvez pas vous le permettre.

Des outils sur Internet vous le permettent également. Mais pour être fixé rapidement et avoir des réponses à ses questions, rien ne vaut le contact humain.

Quels sont les avantages à passer par un courtier pour votre prêt professionnel ?

Un courtier est un intermédiaire financier. En fonction de sa spécialité, il œuvre pour trouver un crédit immobilier pour les particuliers, travaille sur les dossiers de rachat de crédits ou intervient pour les professionnels, afin de leur trouver un prêt pro adapté.

En tant que tel, il évalue la situation qui lui est présentée, pour en vérifier la faisabilité. Il peut, par exemple, prendre en considération votre EBE (Excédent Brut d’Exploitation), pour voir si vous serez en capacité de rembourser votre emprunt.

Il connait toutes les prestations financières de chaque établissement bancaire. Le courtier en crédit est donc la personne idéale pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Même s’il l’on pense en premier lieu au taux du prêt, ce professionnel va plus loin, car il sait que les frais de dossiers mais aussi les frais de gestion de compte peuvent avoir une influence sur la somme que vous aurez à rembourser.

Quelle est la rémunération d’un courtier ?

Quand on fait appel à un courtier en prêt, on signe avec un lui un contrat. Ce dernier stipule que vous le mandatez pour effectuer la demande de prêt, auprès des différents établissements bancaires. Sa rémunération est définie avec vous et sera inscrite sur ce document. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise, vous savez combien cette prestation va vous coûter.

Il faut bien comprendre qu’un courtier n’est payé que s’il obtient un résultat positif. Sa rémunération se base donc sur l’accord qui sera conclu avec un établissement bancaire. Souvent, la prestation du courtier peut contenir un revenu fixe minimum et un pourcentage (souvent 1%) sur la somme totale demandée.

Son travail consiste à négocier pour que vous ayez la meilleure offre ; c’est-à-dire l’offre qui vous permet de payer moins, tout en obtenant la somme demandée. Même si sa rémunération entre dans le plan de financement de votre projet, au final, vous êtes gagnant. Car vous aurez bénéficié de ses talents de négociateur.

Source : https://afrfinancement.fr/le-pret-pro/ 


Vous aimerez aussi...