Combien coûte un crédit auto en plus de la somme empruntée ?

Le crédit auto est un moyen qui vous permet de financer l’achat d’une voiture. Mais comme tout emprunt, le coût de votre crédit ne se résume pas à la somme empruntée. En effet, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais qui s’ajouteront au capital à rembourser et qui entreront en compte dans le calcul de vos mensualités. Découvrez combien vous allez débourser en plus du montant de votre crédit auto.

Le coût des frais de dossier

Lors de la mise en place de votre crédit auto, l’établissement de crédit va vous prélever des frais de dossier, correspondant aux frais de traitement de ce dernier, c’est-à-dire à l’analyse de la demande. Il faut donc vous en acquitter auprès de la banque. À noter que certains établissements vous font payer des frais de dossiers même lorsque votre demande est rejetée. Le calcul des frais de dossier n’est pas identique d’un organisme à un autre. Certains établissements pratiquent un montant fixe tandis que d’autres prélèvent un pourcentage du montant sollicité. Généralement, ces frais ne dépassent pas 1% du prêt demandé. Pour connaitre le montant exact, il convient de vous informer auprès de l’établissement de crédit auprès de qui vous effectuez votre demande.

Le montant des frais annexes

En plus du frais de dossier, vous aurez aussi à faire face à des frais annexes comprenant les dépenses engagées par la banque dans l’établissement de votre compte telles que les frais d’enregistrement, les timbres fiscaux et bien d’autres. Ces frais annexes peuvent être conséquents dans le cas d’un crédit immobilier, mais en matière de crédit auto, ils ne s’élèvent qu’à quelques dizaines d’euros. Cette fois encore, il vaut mieux vous renseigner sur les tarifs pratiqués par la banque préalablement. Besoin d’aide pour une demande de prêt auto ? Referez-vous à un véritable guide du crédit auto.

Le taux annuel effectif global de votre prêt

Le taux annuel effectif global ou TAEG correspond au prix de revient de votre emprunt qui prend en compte plusieurs frais et commissions. Ce taux doit apparaitre sur les communications promotionnelles afin que vous sachiez quels seront les intérêts que vous devrez régler. Il n’est toutefois pas fixe puisque certains éléments sont susceptibles de varier ce taux. Premièrement, l’environnement économique dans son ensemble peut impacter le taux d’intérêt. Il n’est pas non plus le même d’un établissement à un autre. Enfin, certains paramètres liés à votre dossier vont influer sur le taux dont vous bénéficierez. En effet, le principe est que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux sera élevé. Cela dépend principalement de votre capacité de remboursement. Si celle-ci est élevée, vous aurez la possibilité de payer des mensualités conséquentes et ainsi, réduire la durée du crédit.

En plus de la somme que vous emprunterez pour l’achat de votre véhicule, vous serez donc tenus de payer des frais supplémentaires correspondant au prix de votre crédit et aux frais annexes. En prenant en considération tous ces éléments, vous serez à même de connaitre le montant total du prêt. Il est également possible de faire une simulation de crédit auto pour en avoir une idée plus précise.


Vous aimerez aussi...