Combien coûte une estimation de côté pour un véhicule ?

Estimer son véhicule, c’est le vendre au bon prix. Or sur un véhicule qui a une certaine valeur pécuniaire, cette estimation prend tout son sens. C’est pourquoi il est crucial de s’interroger sur combien coûte une estimation de côté pour un véhicule afin de choisir la formule la plus adaptée.

Les estimations gratuites, attention au coût

Aussi paradoxal que cela puisse sembler, les estimations gratuites ne le sont pas toujours. Vous pouvez en trouver assez facilement en ligne et vous avez finalement deux types de réponses. Soit l’estimation est bien gratuite, soit ce n’est qu’une diversion pour vous diriger vers un service payant.

Si l’estimation est bien gratuite, sachez qu’elle se fera qu’en prenant en compte un minimum d’informations. Est-ce là la formule la plus valable pour un véhicule avec beaucoup de valeur ou en parfait état par exemple ? À vouloir économiser sur le coût d’une estimation de côté pour votre véhicule, vous risquez surtout de mal vendre le véhicule. Là, vous y perdriez plus que les quelques euros d’économies sur la recherche de la côte du véhicule.

Une côte gratuite sera donc relativement approximative. Mais pour un véhicule de peu de valeur, elle peut être tout à fait suffisante.

Les estimations payantes de type côte Argus

Vous trouverez en ligne des services payants qui permettent d’obtenir la côte argus de sa voiture. Il est nécessaire que la cotation que vous obtenez soit plus précise que celle qui consiste à demander la marque, le modèle, l’année, le kilométrage et quelques données simples de ce style. Pour une vraie côte affinée, il faut tenir compte de la date précise d’achat et surtout des options dans le véhicule. Une cotation avec les élements génériques ainsi qu’avec des élements précis permet d’obtenir un tarif bien plus proche de la réalité.

Le coût, de quelques euros, n’est jamais exorbitant. Si cela n’a pas d’intérêt sur un vieux véhicule, cette cotation précise prend tout son sens dès lors que la voiture est mieux valorisée, moins ancienne, ou d’une marque un peu plus haut de gamme. Dans ce cas, vous avez tout à gagner à vendre au bon prix le véhicule plutôt que d’essayer d’économiser quelques euros et mal vendre la voiture.

La cotation par un professionnel

Vendre une voiture au bon prix n’est jamais évident et pourtant l’enjeu prend de l’importance dès lorsque le véhicule a une certaine valeur. Il y a la valeur marchande, par exemple pour une marque haut de gamme ou de sport. Mais la valeur peut se faire aussi dans les équipements, ceux-çi sont d’ailleurs toujours plus onéreux sur les voitures qui ont de la valeur. Or les cotations traditionnelles ne prennent pas ou mal en compte ce qui pourtant représente une véritable valeur additionnelle à celle du véhicule lui-même. Et il faut pouvoir prendre en compte la rareté, le lieu de vente et d’autres paramètres que seul un expert du domaine peut prendre en considération.

C’est là que la cotation par un professionnel, certes plus onéreuse, permet d’évaluer au plus juste sa voiture et vraisemblablement sauvé plusieurs milliers d’euros lors de la vente.


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