Combien coûte un fonctionnaire ?

Les fonctionnaires sont indispensables au bon fonctionnement d’une économie et d’un gouvernement, ils permettent de faire fonctionner les différents services et les différentes administrations de l’Etat mais combien coûte réellement un fonctionnaire ? Réponse.

Le coût d’un poste de fonctionnaire

Un fonctionnaire est un salarié de l’Etat, il est donc employé par la France pour effectuer des missions. Plusieurs niveaux de fonctionnaires existent, ils sont répertoriés dans les catégories A, B et C de la fonction publique. Ces catégories sont essentiellement définies en fonction des niveaux d’études et de diplômes des agents. Pour définir le coût d’un fonctionnaire, nous allons nous basé sur la durée de sa carrière, de sa retraite mais aussi à la période de réversion.

Calcul du coût d’un fonctionnaire

Le prix d’un salarié qui perçoit 2000 euros chaque mois est de 24 000 euros à l’année, son employeur va grossièrement devoir payer le double (charges sociales), soit 48 000 euros à l’année. Les fonctionnaires sont généralement mieux payées, le salaire moyen pour un cadre est de 2160 euros, ce qui revient à 51 840 euros à l’année, charges comprises. Ce chiffre doit ensuite être multiplié par 73 années, ce qui correspond à 42 ans de carrières, 21 ans de retraite et 10 de réversion.

Au total, et surtout de façon grossière car les chiffres ont été arrondis, on peut estimer que le coût d’un fonctionnaire est de 3,8 millions d’euros.

Sources :


Combien coûte un fonctionnaire ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez aussi...