Le leasing automobile est-il équivalent à un crédit auto ?
Auparavant, les automobilistes n’avaient pas d’autres choix que de contracter un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture. Les banques leur octroient la somme nécessaire pour leur projet et ils remboursent ensuite la dette sous forme de mensualités pour une durée plus ou moins longue. Aujourd’hui, un autre mode de financement existe : le leasing automobile. Permettant aux clients d’avoir l’usage du véhicule de leur souhait, le leasing exige également le paiement d’une mensualité. Mais les deux solutions sont-elles équivalentes pour autant ? Explications.
Le crédit auto pour la propriété d’un véhicule
Le crédit auto est un financement bancaire permettant à un emprunteur de bénéficier d’une certaine somme d’argent afin qu’il finance son projet d’achat de voiture. Souscrit auprès d’une banque ou d’un établissement de prêts, le crédit auto peut être un prêt affecté rattaché à la réalisation de l’achat de voiture ou un prêt personnel qui ne demande aucun justificatif. Le prêt affecté est cependant la solution la plus choisie dans la mesure où il offre des taux légèrement plus faibles. Le crédit auto propose une somme maximum de 75 000 euros pour une durée de remboursement maximum de 84 mois. Au cours de cette période, le client s’acquitte de mensualités calculées sur la base du montant emprunté et des intérêts d’emprunt. Ainsi, plus la voiture coûte cher, plus les mensualités seront élevées. D’ailleurs, pour accorder un prêt auto, les banques vérifient d’abord le niveau de solvabilité de leur client. Si celui-ci est insuffisant, les chances d’obtention du financement deviennent faibles, à moins d’avoir la possibilité de verser un apport visant à réduire le montant à emprunter.
Le leasing auto pour l’usage d’un véhicule
Quant au leasing auto, il s’agit d’un mode de financement permettant à l’automobiliste de louer le véhicule de son choix sur une durée allant de 1 à 5 ans. Selon Assurément Leasing, le leasing auto fait intervenir trois acteurs : le concessionnaire, l’organisme de financement et le client. L’organisme loueur achète en son nom le véhicule souhaité auprès du concessionnaire voir même du mandataire automobile et il le met à disposition de son client sous certaines conditions expressément mentionnées dans un contrat. Ce contrat de leasing définit les modalités de location allant de sa durée, au kilométrage prévisionnel en passant par le montant de l’option d’achat, le coût des mensualités et le prix total du leasing. Si le coût de l’offre est lissé sur une certaine période comme avec le crédit auto, la tarification se fait sur la base de l’usage du bien et non sur l’intégralité de sa valeur. Le prix d’un leasing est donc normalement moins cher par rapport à celui du crédit. De plus à la fin d’un leasing, le véhicule loué est restitué au loueur, ce qui évitera au client les désagréments de la revente.
Que choisir entre le crédit et le leasing ?
Si le crédit et le leasing présentent des similitudes, ils ne sont en aucun cas équivalents. Ils répondent chacun à des besoins différents, ce qui signifie que tous les clients doivent choisir une des deux options à chaque achat de voiture. Le crédit auto est généralement destiné aux gros rouleurs. Ainsi, en ayant la propriété de leur véhicule, ils pourront en disposer comme ils l’entendent. De son côté, le leasing s’avère plus restrictif en matière de kilométrage, ce qui convient mieux aux petits rouleurs qui pourront adapter leurs budgets à leurs besoins réels. En choisissant l’achat, le client devra cependant s’attendre à supporter la décote et à passer par la revente avant de pouvoir changer de voiture. Tandis qu’avec le leasing, il n’est pas possible d’avoir la propriété du véhicule à moins de lever l’option d’achat consistant à racheter le bien loué. Néanmoins, il est plus facile de changer de véhicule avec un leasing.