Quel est le rôle d’un manager de transition ?
Qu’est-ce qu’un manager de transition ? Pour les entreprises, ne pas le savoir peut être préjudiciable, car beaucoup d’entre elles sont susceptibles, un jour ou l’autre, d’avoir besoin de son expertise.
Manager de transition : les services qu’il peut rendre
Un manager de transition est un professionnel qui, après avoir travaillé dans différentes structures et avoir obtenu une excellente expertise dans de nombreux domaines, met ses compétences au service de structures ayant besoin de lui, de manière généralement ponctuelle.
Le manager de transition est donc un consultant, un prestataire à qui l’on demande de venir faire un audit dans sa structure et que l’on missionne pendant une durée donnée. La durée de la mission est en fonction du niveau de difficulté rencontré, sachant que parfois il doit résoudre différents problèmes.
Parfois, son intervention ne dure pas plus d’une journée ; le temps de faire des préconisations et de mettre en place un plan d’action que l’entrepreneur et son équipe seront tenus de suivre. Dans d’autres, il est présent sur site pendant plusieurs semaines. On peut faire appel à lui à nouveau, si d’autres besoins se font ressentir, par la suite.
Le fait de le contacter et de prendre rendez-vous avec lui signifie en premier lieu que l’on se rend compte que l’on est dépassé par une situation ou que l’on ne peut pas lui dédier 100% de son temps afin de la débloquer, mais aussi que l’on a envie d’évoluer dans les meilleures conditions, sans soulever une seconde, l’idée de déposer le bilan ou de renoncer.
Qui peut faire appel à un manager de transition ?
Toutes les entreprises à priori peuvent être amenées à avoir besoin de lui. Car chacune d’entre elles peut être amenée à connaitre un bouleversement qui l’amène à penser qu’elle n’est pas en capacité de gérer seule.
Une TPE peut soudainement se développer de manière exponentielle. Même si ce changement était souhaité, cette soudaineté peut effrayer car il faut alors procéder à des remaniements importants ; tant structurels, que de manière de fabriquer et produire parfois.
La reprise d’une entreprise peut s’effectuer dans des conditions qui ne sont pas idéales. Il est important d’y remettre bon ordre ; ce qui n’a rien d’évident. La bonne volonté n’est pas suffisante pour y arriver et le nouveau responsable peut avoir besoin d’un soutien dans de nombreux domaines. Avoir un seul et même interlocuteur peut être un atout, tout en sachant que l’on peut parler avec le manager de transition des clients, des salariés, des fournisseurs, des financiers, mais aussi de la situation sociale, économique de la structure.
Groupe qui change d’orientation quant à ses services et prestations, entreprise qui n’arrive pas à mettre en place la transition numérique ou à tirer parti des nouvelles technologies : il existe différentes situations pour lesquelles il peut être obligatoire de faire appel à un manager de transition.
L’entrepreneur a un affect pour sa structure, ce qui est tout à fait normal. Le plus souvent, il en a été le porteur depuis ses balbutiements et il peut être enfermé dans un schéma de pensée ou une méthode de fonctionnement.
Dans le cas d’une reprise, le fait de pouvoir tirer profit rapidement des atouts de l’entreprise en supprimant ses défauts est au cœur du débat, occultant parfois certains points d’importance.
Le manager de transition, en tant qu’élément extérieur a forcément un regard plus neutre qui ne peut qu’être opportun afin de trouver les solutions à mettre en place, en mettant en exergue les points forts, mais aussi en sachant pointer ses points faibles, afin de les réduire à néant ou en tout cas, en les minimisant.