Combien coûte un transfert de leasing automobile ?

Le transfert de leasing est un procédé simple qui consiste pour un automobiliste ayant un contrat de LOA ou de LLD de trouver un repreneur en mesure de récupérer le contrat et le véhicule.

Mode d’emploi du leasing de voiture

Le leasing de voiture est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, il n’existe pas de possibilité de résiliation dans la plupart des contrats et donc l’automobiliste est tenu d’aller jusqu’au terme de la location, ou alors d’acheter le véhicule. Simplement, il arrive que certains évènements de la vie contraignent l’automobiliste à trouver une solution pour se débarrasser de son contrat, le transfert de leasing est l’option la moins coûteuse et certainement la plus pratique.

Pour transférer un contrat de LOA ou de LLD, il faut tout d’abord trouver un repreneur intéressé à la fois par le véhicule mais aussi par les conditions du contrat : kilométrage, entretiens, loyers… Lorsque le repreneur est trouvé, il suffit de déposer un dossier de reprise du leasing auprès du bailleur (organisme qui finance le leasing) afin qu’une étude de solvabilité soit effectuée et que le transfert soit accepté.

Combien coûte la reprise du leasing ?

Au moment de l’étude de solvabilité par le bailleur, ce dernier va informer le cédant et le repreneurs des modalités de validation, dont notamment le règlement des frais de transferts ainsi que la réédition de la carte grise. Pour les frais de transferts, cela dépend des bailleurs, le montant peut varier entre 50 euros et 500 euros pour les plus chers. Pour le prix de la réédition de la carte grise, le montant dépend du véhicule et du montant de la carte grise initiale.

Ces frais peuvent être pris en charge par le cédant, par le repreneur ou par les deux, à hauteur de 50% chacun. Pour le cédant, cela permet de faciliter le transfert de son contrat, pour le repreneur, cela permet d’obtenir un leasing sans apport et surtout à moindres frais, avec qui plus est la possibilité de racheter le véhicule dans le cadre d’une LOA à la fin du leasing.

Sources :


Vous aimerez aussi...