Quels sous-vêtements porter après une mammectomie ?
Le terme de mammectomie est sans doute moins connu que celui de la mastectomie. Pourtant, il désigne la même opération chirurgicale : l’ablation d’un sein en cas de cancer.
Même si la guérison est le but d’une femme qui apprend cette nouvelle difficile à accepter, elle doit quand même penser à l’après et à sa future lingerie. Elle va rapidement se rendre compte que celle qu’elle portait auparavant ne répond plus à ses nouveaux besoins.
Les deux soutiens-gorge essentiels après l’ablation d’un sein
Il faut distinguer deux types de soutiens-gorge. En premier lieu, tout de suite après l’opération, il faut porter un soutien-gorge que l’on appelle de contention ou post-opératoire.
En effet, la plupart du temps, quand la reconstruction mammaire est possible ; ce que l’examen de l’état de santé détermine ; on préconise le port d’une lingerie qui va maintenir pendant plusieurs semaines, les deux seins. Le but, ici est de favoriser la bonne cicatrisation en limitant les frottements ; avec l’absence de couture ou encore d’armature.
Quand la cicatrisation est terminée, la femme peut remettre dans certains cas ses soutiens-gorge. Mais parfois, elle peut se rendre compte qu’ils ne lui conviennent plus : sa poitrine est gonflée, encore douloureuse, au niveau de la cicatrice et la conception de cette lingerie n’est plus celle qu’elle attend.
On estime qu’il faut en moyenne, un délai de plusieurs mois avant de pouvoir mettre une lingerie autre que celle de contention. Selon les patientes, cela peut être trois, quatre mois, voire plus. Il est préférable de parler de ses douleurs résiduelles avec son médecin, lors des visites de suivi.
Il existe en ce sens une lingerie spécifique qui s’appelle la lingerie post-mastectomie. Elle se décline en de nombreux modèles de soutiens-gorge, des culottes coordonnées afin de se sentir belle.
Un point très important quand on sait que le cancer du sein suppose une phase de reconstruction de soi et de découverte de ce corps qui a changé, suite à l’opération.
Comment prendre le meilleur soutien-gorge après une mastectomie ?
Que l’on veuille un soutien-gorge post-mastectomie ou même un maillot de bain post-mastectomie pour reprendre en douceur une activité physique (natation), il est possible de trouver son bonheur sur des sites spécialisés.
La femme en s’y rendant, se rend compte qu’elle peut trouver exactement le soutien-gorge dont elle a besoin selon sa manière de cicatriser, son niveau de douleur au moment de la commande.
Tout comme le soutien-gorge de contention, mais avec des motifs, de la couleur, de la dentelle, selon ce qu’elle souhaite, le soutien-gorge post-mastectomie apporte un grand confort à la femme ayant subi une mastectomie.
Il est en effet possible de pouvoir enlever les armatures, les coutures, voire de changer l’endroit où se situe l’agrafage de la lingerie, rien qu’en cliquant sur une liste. S’il n’y a plus de douleur, il est alors possible de mettre les bras en arrière, comme sur un soutien-gorge classique. Dans le cas contraire, on peut prendre une ouverture sur le devant, comme on le voit sur le soutien-gorge post-opératoire.
Il est bon de noter que l’on peut trouver un soutien-gorge même quand on a pris une prothèse amovible ou encore quand on a fait le choix de laisser la poitrine plate. Dans ce cas, le soutien-gorge intègre une poche en tissu (voir pourquoi dans le paragraphe suivant) ou ne possède qu’un seul bonnet.
Si on veut reprendre une activité physique, il est possible de prendre un maillot de bain post-mastectomie. La gageure, quand on souhaite bouger et que l’on a une prothèse par exemple, est qu’elle ne se déplace pas. On peut alors trouver une poche en tissu dans laquelle on insère sa prothèse amovible et ce, quelle que soit la lingerie choisie.